BBC Nouvelles Arabe

0

BBC News Arabic ( arabe : بي بي سي نيوز عربي ), anciennement BBC Arabic Television , est une Chaîne d’information télévisée diffusée dans le monde arabe par la BBC . Il a été lancé le 11 mars 2008. Il est géré par le BBC World Service et financé par la redevance de télévision britannique.

BBC News arabe
بي بي سي نيوز عربي

Logo BBC Arabe.png
Pays Royaume-Uni
Égypte
Zone de diffusion Moyen-Orient
Réseau Service mondial de la BBC
Quartier général Maison de radiodiffusion , Londres
Programmation
Langue(s) Arabe littéraire
Format d’image 720p60 ( TVHD 16:9 )
La possession
Propriétaire Bbc
Histoire
Lancé 11 mars 2008 ; il y a 14 ans ( 2008-03-11 )
Liens
Site Internet bbc.co.uk/arabe
Disponibilité
Média en continu
Bbc Arabe Regarder en direct

Histoire

En 1994, BBC Arabic Television a été lancée par Orbit Communications Company , basée à Rome (appartenant au cousin du Roi Fahd , le prince Khalid ibn Abdullah ) et une filiale de la société saoudienne Mawarid Holding . Le 21 avril 1996, il est « retiré des ondes » [1] à la suite d’un épisode de Panorama critiquant le gouvernement saoudien . Ian Richardson, qui a créé le service des nouvelles à cette époque, a imputé la courte vie de la chaîne à un affrontement avec les propriétaires au sujet du contenu.

Au cours de la courte vie de BBC Arabic Television, il y a eu plusieurs “réunions de liaison” en colère avec Orbit et les garanties d’indépendance éditoriale se sont avérées être une plaisanterie aigre, à peine obscurcie par un mince écran de fumée sur le prétendu manquement de la BBC à respecter les “sensibilités culturelles”. – Code saoudien pour tout ce qui n’est pas du goût de la famille royale . Lorsqu’il est devenu clair pour Orbit et Mawarid qu’il avait, selon leurs termes, créé un monstre qui n’était pas prêt à suivre la ligne saoudienne, ce n’était qu’une question de temps avant qu’il y ait une dernière séparation des chemins. [2]

De nombreux membres du personnel qui travaillaient pour le service original de télévision arabe de la BBC ont finalement été employés par Al Jazeera , [3] désormais l’un des principaux concurrents de la télévision arabe de la BBC.

Des plans de relance de la chaîne ont été annoncés en octobre 2005 et la diffusion devait commencer à l’automne 2007, mais a été retardée jusqu’en 2008. La chaîne a finalement été relancée à 0956 GMT le 11 mars 2008, avec le premier bulletin d’information diffusé en haut de l’heure à 1000. Initialement diffusée 12 heures par jour, la programmation 24 heures sur 24 a commencé le 19 janvier 2009.

Le financement

BBC Arabic Television est gérée par le BBC World Service . Initialement, il était financé par une subvention du ministère britannique des Affaires étrangères, mais en 2014, le financement a été transféré pour provenir de la licence de télévision qui est principalement utilisée pour financer la diffusion nationale de la BBC. Le service est basé dans l’aile Peel de Broadcasting House à Londres.

En 2011, alors que le gouvernement britannique réduisait le financement de la BBC, forçant le BBC World Service à fermer ses services en cinq langues, le gouvernement a simultanément augmenté le financement du service arabe de la BBC, selon les mots du ministre des Affaires étrangères William Hague , pour “aider le service arabe de la BBC pour continuer leur précieux travail dans la région “. [4]

Un service

BBC Arabic peut également être vu via bbc.co.uk/Arabic/ . Le site Web comprend un flux en direct 16: 9 de la chaîne.

La chaîne diffuse 24 heures sur 24, diffusant des programmes d’information en direct mélangés à des programmes d’actualité, des documentaires et des divertissements légers occasionnels.

Newshour , un bulletin d’information d’une heure est diffusé tous les soirs à 18h00 GMT.

Les autres programmes quotidiens sont Nuqtat Hewar (16h06 GMT, un programme téléphonique) et BBC Trending (15h00 GMT, examinant l’actualité du point de vue des médias sociaux).

Des bulletins d’information de la BBC d’une durée de 30 ou 60 minutes sont diffusés tout au long de la journée, couvrant des histoires de journalistes et de correspondants du monde entier.

Références

  1. ^ Cochrane, Paul. “L’influence des médias de l’Arabie saoudite” . Médias arabes et société . Archivé de l’original le 23 août 2017 . Récupéré le 12 août 2014 .
  2. ^ Ian Richardson, The Arabic TV “Monster” Archivé le 24/03/2018 à la Wayback Machine , publié pour la première fois dans The Independent et Al-Quds Al-Arabi , avril 1997.
  3. ^ “Le rêve raté qui a conduit à Al Jazeera” . Archivé de l’original le 18 mars 2018 . Récupéré le 28 février 2016 .
  4. ^ “BBC World Service reçoit un coup de pouce de financement du gouvernement” , BBC, 22 juin 2011

Liens externes

  • Portail de la BBC
  • Site officiel Edit this at Wikidata Edit this at Wikidata (en arabe)
  • Flux vidéo en direct
  • Communiqué de presse de la BBC
  • Le rêve raté qui a mené à Al Jazeera
  • Faisal Abbas : « BBC Arabic TV » devrait essayer d’être différent », BBC 12 mars 2008
  • Eric Pfanner : « La BBC s’apprête à ouvrir sa nouvelle chaîne de télévision du monde arabe dans le New York Times 4 mars 2008
  • « La BBC lance une chaîne de télévision arabe », BBC 11 mars 2008
You might also like
Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More